Comprendre : Winzip

Retour à la page d'accueil

Installation et utilisation de Winzip

 

Dans cette doc, je vous propose de voir pas à pas les principales fonctionnalités de Winzip. Tout n'est pas montré, mais l'essentiel est bien là. Les images sont issues de la version 7.0  française de Winzip. La version proposée est une version d'évaluation, c'est à dire que vous pouvez l'utiliser pendant 30 jours. Cette rubrique s'applique également à la version 8.0 de Winzip.

 

Installation - Utilisation - Fonctions spéciales

 

 

Winzip : pour quoi faire ?

Winzip est un logiciel de compression/décompression de fichiers. En clair, vous pouvez avoir besoin de transporter des fichiers sur une disquette ou de les envoyer via Internet. Le problème, c'est qu'ils sont souvent trop volumineux : soit il ne tiennent pas sur une disquette (taille supérieure à 1.44 Mo), ou bien le temps de transfert de vos fichiers (joints à un message électronique par exemple) vous fait regretter d'avoir lancer la procédure ! C'est souvent le cas pour des images qui pèsent lourd en terme de taille de fichier (notamment les fichiers .bmp). Winzip peut alors compresser ces fichiers pour en diminuer la taille (tout en conservant l'intégrité du contenu tant qu'à faire !).

A noter que Winzip possède des fonctions avancées telles que l'archivage sur plusieurs disquettes (un fichier, même compressé, peut avoir une taille supérieure à l'espace disponible sur une disquette - 1.44 Mo pour ceux qui ne suivraient pas. Il est alors possible de le stocker sur plusieurs disquettes !), ou la création d'un fichier zippé autoextractible (si vous envoyez un fichier compressé à quelqu'un qui n'a pas Winzip d'installé sur son ordinateur) : voir la rubrique Fonctions spéciales. Quoi qu'il en soit, Winzip reste un outil indispensable qui n'est malheureusement pas intégré d'origine à Windows. 

 

 

Installation

Avant de pouvoir installer Winzip, vous devez en télécharger une version à l'adresse suivante :

telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/compression_et_decompression

Pour installer Winzip, cliquez (ou double-cliquez) sur le fichier que vous avez téléchargé : ce fichier est situé sur votre disque dur à l'emplacement choisi par vous comme destination du téléchargement. L'installation débute alors.

Cliquez sur Setup.

 

 

C'est le répertoire d'installation par défaut. Si celui-ci vous convient, cliquez sur Ok.

 

 

Cliquez sur Suivant.

 

 

Cliquez sur Oui.

 

 

Choisissez l'option "Démarrer avec Winzip Classique" en cochant la case correspondante, puis cliquez sur Suivant.

 

 

Choisissez l'option "Installation Express (recommandée)" et cliquez sur Suivant.

 

 

Cette fenêtre vous montre les différentes icônes du programme situées dans le menu Démarrer de Windows.

 

 

Winzip est maintenant installé : cliquez sur Terminé pour ouvrir le logiciel.

 

 

Winzip s'ouvre alors ainsi qu'une petite fenêtre présentant des astuces (non affichée ici).

 

 

 

Utilisation

L'interface

Voici l'apparence de Winzip à son ouverture.

1 Nouveau : pour créer une nouvelle archive = fichier .zip
2 Ouvrir : pour ouvrir une archive

 

Créer une nouvelle archive (= compresser un fichier)

La création d'un fichier compressé (extension .zip) commence par la création d'une nouvelle archive (c'est ainsi que les nomme Winzip). Cliquez sur le bouton "Nouveau" 1. La fenêtre suivante s'ouvre.

Dans la fenêtre "Créer", choisissez Poste de travail : vos différents lecteurs s'affichent dans la fenêtre inférieure. Choisissez le lecteur sur lequel vous souhaitez créer une archive.

Attention : si vous choisissez le lecteur de disquette, veillez à ce que la disquette que vous avez introduit dans le lecteur soit parfaitement formatée, voire neuve. En effet, créer une archive sur disquette implique que celle-ci soit en parfait état. Notez que si l'archive que vous créez dépasse la taille d'une disquette (soit 1,44 Mo), Winzip créera automatiquement un multi-archivage sur plusieurs disquettes (qui doivent toutes être en parfait état sous peine d'erreur).

Dans la fenêtre "Nom", tapez le nom de l’archive que vous voulez créer. N’entrez pas les noms des fichiers que vous voulez compresser.

Dans cet exemple, je nomme ma nouvelle archive "Doc de Marcus MP3". Cliquez sur le bouton OK.

 

 

Une nouvelle fenêtre apparaît : elle vous permet de rechercher et de sélectionner le ou les fichiers que vous voulez archiver. Ici, c'est le fichier DocMp3.doc. Vous pouvez ici paramétrer le taux de compression de votre archive en sélectionnant le taux dans le menu déroulant "Compression". Plus ce taux est élevé et plus la taille de l'archive est réduite.

 

 


Retour à la fenêtre principale de Winzip : le voyant rouge en bas à droite indique que la réalisation de l'archive est en cours. Quand il redevient vert, l'opération est terminée. voilà, vous avez créé votre premier fichier zip.

 

Ouvrir une archive (= décompresser un fichier)

 

Cliquez sur le bouton 2 "Ouvrir"

 

Sélectionnez l'archive que vous souhaitez ouvrir à partir du lecteur correspondant : ici le lecteur de disquette. Cliquez sur "Ouvrir".

 

 

Le ou les noms des fichiers inclus dans l'archive apparaissent dans la fenêtre (ici DocMp3.doc). Cliquez sur le bouton "Extraire".

 

 

Choisissez alors l'emplacement où vous voulez enregistrer le fichier, et le cas échéant, créez un nouveau dossier sur le lecteur que vous avez sélectionné.

Entrez le nom de votre nouveau répertoire et cliquez sur OK.

Votre fichier est maintenant sauvegardé sur votre lecteur. Fermez Winzip.

 

Fonctions spéciales

Le multi-archivage

Cette fonction est très utile si vous voulez transporter un fichier de plusieurs méga-octets (comme un fichier Mp3, ou une grande image par exemple) et ce sur disquettes. Pour ce faire, munissez vous du nombre de disquettes suffisant pour stocker votre archive. Attention, veillez à ce que vos disquettes parfaitement formatées, voire neuves.

Effectuez les opérations de création d'une nouvelle archive en prenant bien soin de choisir comme lecteur de destination le lecteur de disquettes. Choisissez le ou les fichiers que vous voulez archiver. Winzip vous demandera automatiquement d'insérer une nouvelle disquette à chaque fois que celle contenue dans le lecteur sera pleine. Numérotez vos disquette dans l'ordre d'insertion.

Pour ouvrir cette archive, introduisez la première disquette dans le lecteur et effectuez les opérations d'ouverture d'une archive. Winzip vous demandera alors d'insérer la dernière disquette de votre archive (d'où l'importance de la numérotation) puis les autres.

 

Créer une archive autoextractible

Si vous destinez une archive à une personne qui n'a pas Winzip, vous pouvez créer une archive qui s'ouvrira automatiquement. Cette archive sera en fait un fichier exécutable (extension .exe).

Commencez par les opérations de création d'une nouvelle archive. Une fois celle-ci réalisée, choisissez dans le menu Actions, l'option "Créer Fichier.EXE" (voir ci-dessous)

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Le nom de l'archive que vous voulez transformer en autoextractible apparaît. Vous pouvez également choisir le répertoire de destination de cette archive, c'est à dire l'endroit où elle sera décompressée (la personne à qui est destiné ce fichiers pourra toujours changer de répertoire de destination). Choisissez également la version de Windows qui est installé sur l'ordinateur de destination. Cliquez sur OK.

 

 

Winzip vous propose de tester cette autoextractible. Choisissez Oui.

 

 

Choisissez le répertoire dans lequel sera décompresser votre archive, puis cliquez sur "Décompressez".

 

 

Super ! ça marche !

Voilà : je vous ai présenté les principales fonctions de bases de Winzip. Si vous voulez en savoir plus, reportez vous à la rubrique d'aide de Winzip qui, pour une fois, est bien réalisée. Sinon, écrivez moi. Après tout ça, prenez du bon temps, et décompressez un peu !

 

 

le Web de Marcus - http://webdemarcus.free.fr - 2000 - 2002

Retour à la page d'accueil