Page d'accueil - > - Trucs et astuces Windows 2000 et XP

 

Article copié dans la Base de connaissances www.microsoft.fr

Description de la console de récupération de Windows 2000

Numéro d'article: F254582


Cet article technique concerne le(s) produit(s) suivant(s) :


 

Résumé

Cet article décrit les fonctionnalités et les limites de la console de récupération de Windows 2000. La console de récupération vous permet d'effectuer une récupération lors d'un démarrage incorrect de votre ordinateur sous Windows 2000 ou en cas d'impossibilité de démarrer.

Plus d'informations

La console de récupération de Windows 2000 vous donne un accès limité aux volumes NTFS, FAT et FAT32 sans démarrer l'interface graphique Windows. Dans la console, vous pouvez :

  • Utiliser, copier, renommer ou remplacer des dossiers ou fichiers du système d'exploitation.
  • Activer ou désactiver des services ou périphériques lors du prochain démarrage de votre ordinateur.
  • Réparer le secteur de démarrage du système de fichiers ou le secteur de démarrage principal.
  • Créer et formater des partitions sur les lecteurs.

Notez que seul un administrateur peut obtenir l'accès à la console de récupération, et qu'un utilisateur non autorisé ne peut pas utiliser de volume NTFS.

Démarrage de la console de récupération

Pour démarrer la console de récupération, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Démarrez votre ordinateur avec les disquettes du programme d'installation de Windows 2000 ou avec le CD-ROM Windows 2000. Lorsque l'écran d'installation du programme s'affiche, appuyez sur F10 ou sur la touche R pour Réparer, puis sur C pour démarrer la console de récupération.
  • Ajoutez la console de récupération au dossier de démarrage de Windows 2000 en utilisant Winnt32.exeavec la fonction /cmdcons. L'installation des fichiers et du répertoire cmdcons nécessite environ 7 Mo d'espace disque sur votre partition système. 

 

Utilisation de la console de commandes

Après le démarrage de la console de récupération, le message suivant s'affiche :

Interpréteur de commandes de la console d'amorçage de Windows NT(TM).

AVERTISSEMENT :

Cette invite de commande restreinte ne peut être utilisée comme utilitaire de récupération de système que par des utilisateurs expérimentés. L'utilisation incorrecte de cet utilitaire risque de provoquer des problèmes graves sur l'ensemble de votre système pouvant nécessiter la réinstallation de Windows NT.

Tapez " exit " (sans les guillemets) pour quitter l'invite de commande et redémarrez le système.

1: C:\WINNT

À quelle installation Windows NT voulez-vous vous connecter (Entrée pour abandonner) ?

Après avoir entré le numéro correspondant à l'installation Windows 2000 appropriée,entrez le mot de passe du compte Administrateur. Notez que si vous entrez un mot de passe incorrect trois fois de suite, la console de récupération abandonnera l'opération. En outre, si la base de données SAM est manquante ou endommagée, vous ne pourrez pas utiliser la console de récupération parce que vous ne serez pas identifié correctement. Après avoir entré votre mot de passe et démarré la console de récupération, tapez " exit " (sans les guillemets) pour redémarrer votre ordinateur.

Restrictions et limites de la console de commandes

À partir de la console de récupération, vous ne pouvez utiliser que les dossiers suivants :

  • Le dossier racine.
  • Le dossier %SystemRoot% et les sous-dossiers de l'installation Windows 2000 à laquelle vous vous êtes connecté.
  • Le dossier Cmdcons.
  • Des supports amovibles tels que les lecteurs de CD-ROM.

REMARQUE : Si vous tentez d'obtenir l'accès à d'autres dossiers, le message d'erreur " Accès refusé " s'affichera. En outre, lorsque vous êtes dans la console de récupération, vous ne pouvez pas copier un fichier du disque dur localvers une disquette. Vous pouvez copier un fichier d'une disquette ou d'un CD-ROM vers un disque dur, et d'un disque durvers un autre disque dur.

Commandes disponibles

HELP

HELP liste toutes les commandes prises en charge comme suit :

ATTRIB       DELETE        FIXBOOT    MD        TYPE

CD           DIR           FIXMBR     MKDIR     SYSTEMROOT

CHDIR        DISABLE       FORMAT     MORE

CHKDSK       DISKPART      HELP       RD

CLS          ENABLE        LISTSVC    REN

COPY         EXIT          LOOGN      RENAME

DEL          EXPAND        MAP        RMDIR

 

ATTRIB

La commande ATTRIB avec l'un des paramètres suivants peut modifier les attributs d'un fichier ou d'un dossier :

-R
+R
-S
+S
-H
+H

+ Définit un attribut.
- Rétablit un attribut.
R Attribut de fichier en lecture seule.
S Attribut de fichier système.
H Attribut de fichier caché.

REMARQUE : Vous devez définir ou désactiver au moins un attribut. Utilisez la commande DIR pour afficher les attributs.

CD et CHDIR

Les commandes CD et CHDIR changent de dossier. CD .. spécifie que vous voulez vous placer dans le dossier parent. Tapez lecteur CD: pour afficher le dossier en cours dans le lecteur spécifié. Tapez CD sans paramètres pour afficher le lecteur et le dossier en cours. La commande CHDIR traite les espaces comme des séparateurs. Pour cette raison, vous devez mettre entre guillemets tout nom de sous-dossier comprenant un espace. Par exemple :

CD "\winnt\profiles\username\programs\start menu"

La commande CHDIR ne fonctionne qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation Windows 2000 en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition de disque dur et dans les sources d'installation locales.

CHKDSK

CHKDSK lecteur /P /R

Vérifie et, si nécessaire, répare ou récupère un lecteur. Marque également les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.

lecteur Spécifie le lecteur à vérifier.La fonction /P demande à CHDSK d'effectuer une vérification complète du lecteur même si aucun problème n'a été marqué sur le lecteur, et corrige toute erreur trouvée. La fonction /R délimite les secteurs défectueux et récupèreles informations lisibles. Notez que la fonction /P est implicite lorsque vous spécifiez la fonction /.La commande CHKDSK peut être utilisée sans paramètre, auquel cas le lecteur actif est vérifié sans aucun paramètre.Les fonctions listées sont acceptées en option. Le fichier Autochk.exe est indispensable à l'exécution dela commande CHKDSK. (la commande) CHKDSK recherche automatiquement ce fichier dans le dossier de démarrage,c'est-à-dire dans la plupart des cas, si la console de commandes a été pré-installée,dans le dossier Cmdcons.Si (la commande) CHKDSK ne trouve pas le fichier dans le secteur d'amorçage, elle recherche le support d'installation du CD-ROM Windows 2000.Si elle ne trouve pas le support d'installation, la commande vous invite à spécifier l'emplacement du fichier Autochk.exe.

CLS

Efface l'écran.

COPY

COPY source destination

Copie un fichier.

source : Spécifie le fichier devant être copié. Les caractères génériques et les copies de dossier ne sont pas autorisés. Les fichiers compressés du CD-ROM Windows 2000 sont automatiquement décompressés durant l'opération de copie.

destination : Spécifie le nom du nouveau fichier ou le dossier dans lequel il se trouve. Si la destination n'est pas spécifiée, le dossier en cours est sélectionné par défaut. Si le fichier existe déjà, le programme vous invite à l'écraser.

DEL et DELETE

DEL lecteur : chemin nomdufichier

DELETE lecteur : chemin nomdufichier

Supprime un fichier

lecteur : chemin nomdufichier spécifie le nom du fichier devant être supprimé.

La commande DELETE ne fonctionne qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation Windows 2000 en cours,ainsi que dans les médias amovibles, dans le dossier racine de toute partition de disque dur et dans les sources d'installation locales. La commande DELETE n'accepte pas les caractères génériques (*).

DIR

DIR lecteur : chemin nomdufichier

Affiche une liste de fichiers et de sous-dossiers dans un dossier.

lecteur : chemin nomdufichier : Spécifie le lecteur, le dossier ou les fichiers à répertorier. La commande DIR liste tous les fichiers, y compris les fichiers cachés et fichiers système. Les fichiers peuvent avoir les attributs suivants :

 

 

D - Répertoire      R - Fichier en lecture seule

H - Fichier caché     A - Fichier prêt à l'archivage

S - Fichier système   C - Compressé

E - Crypté         P - Lien symbolique 

 


La commande DIR ne fonctionne qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation Windows 2000 en cours, ainsi que sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition de disque dur, et dans les sources d'installation locales.

DISABLE

DISABLE nomduservice

La commande DISABLE désactive un pilote ou un service de système Windows 2000.

nomduservice : Nom du service ou du pilote devant être désactivé. Utilisez la commande LISTSVC pour afficher tous les servicesou pilotes pouvant être désactivés. La commande DISABLE imprime l'ancien start_type du service avant de le rétablirà SERVICE_DISABLED. Pour cette raison, vous devez enregistrer l'ancien start_type, au cas où il serait nécessaire de réactiver le service.

Valeurs de start_type affichées par la commande DISABLE :

SERVICE_DISABLED
SERVICE_DÉMARRAGE_AMORCE
SERVICE_DÉMARRAGE_SYSTÈME
SERVICE_DÉMARRAGE_AUTOMATIQUE
SERVICE_DÉMARRAGE_SUR_DEMANDE

DISKPART

DISKPART /ajouter /supprimer nom_du_périphérique nom_du_lecteur nom_de_la_partition taille

Utilisez la commande DISKPART pour gérer les partitions sur les volumes de votre disque dur.

/ajouter : Créer une nouvelle partition.

/supprimer : Supprimer une partition existante.

nom_du_périphérique : Nom du périphérique pour créer une nouvelle partition. Ce nom peut être obtenu à partir de la commande MAP.Par exemple : \Device\HardDisk0

nom_du_lecteur : Nom de lettre de lecteur pour supprimer une partition existante. Exemple D:

nom_de_la_partition : Nom de partition pour supprimer une partition existante, pouvant être utilisé au lieu du nom du lecteur. Exemple : \Device\HardDisk0\Partition1

taille : Taille de la nouvelle partition en méga-octets.

REMARQUE : Si aucun argument n'est utilisé, une interface utilisateur s'affiche pour vous aider à gérer vos partitions.

AVERTISSEMENT : Cette commande peut endommager votre table de partition si votre disque a été mis à jour vers une configuration dynamique. La structure de disques dynamiques ne peut être modifiée qu'à l'aide de l'utilitaire de Gestion de disques.

ENABLE

ENABLE nomduservice start_type

Vous pouvez utiliser la commande ENABLE pour activer un pilote ou un service de système Windows 2000.

nomduservice : Nom du service ou du pilote devant être activé. Utilisez la commande LISTSVC pour afficher tous les services ou pilotes pouvant être activés. La commande ENABLE imprime l'ancien start_type du service avant de le rétablir à sa nouvelle valeur. Notez l'ancienne valeur, au cas où il serait nécessaire de la restaurer.

start_type : Les valeurs de start_type valides sont :

SERVICE_DÉMARRAGE_AMORCE
SERVICE_DÉMARRAGE_SYSTÈME
SERVICE_DÉMARRAGE_AUTOMATIQUE
SERVICE_DÉMARRAGE_SUR_DEMANDE


REMARQUE : Si vous ne spécifiez pas un nouveau start_type, ENABLE imprime automatiquement l'ancien type.

EXIT

Vous pouvez utiliser la commande EXIT pour quitter la console de commandes et redémarrer votre ordinateur.

EXTRACT

EXTRACT source destination

Extrait un fichier du fichier .cab du pilote sur le support d'installation, et copie ce fichier vers la destination.

source : Spécifie le nom du fichier devant être extrait.

destination : Spécifie le nom ou le dossier du nouveau fichier. S'il n'est pas spécifié, le dossier par défaut est le dossier en cours.

REMARQUE : Cette commande ne fonctionne que lorsque votre ordinateur a été démarré à partir du CD-ROM de support d'installation.

FIXBOOT

FIXBOOT nom du lecteur :

Écrit un nouveau code de secteur d'amorçage Windows 2000 sur la partition d'amorçage. Ceci permet de corriger des problèmes si le secteur d'amorçage de Windows 2000 est endommagé. Le processus de réparation d'urgence répare également le secteur d'amorçage.

nom du lecteur : Lettre du lecteur sur lequel le secteur d'amorçage sera écrit. Ceci remplace l'écriture par défaut sur la partition d'amorçage du système. La commande FIXBOOT n'est prise en charge que sur la plate-forme x86.

FIXMBR

FIXMBR nom du périphérique :

Répare le secteur d'amorçage principal (Master Boot Record, ou MBR) de la partition système. Cette commande est utiliséedans les cas où un virus a endommagé le MBR et où Windows 2000 ne peut pas démarrer.

AVERTISSEMENT : Cette commande peut endommager vos tables de partition en cas de virus ou de problèmes matériels. Elle peut rendre certaines partitions inaccessibles. Microsoft recommande d'exécuter un programme anti-virus avant d'utiliser FIXMBR.

nom du périphérique : Nom facultatif qui indique le périphérique nécessitant un nouveau secteur MBR. Ce nom peut être obtenu à partir de la commande MAP. Si ce nom n'est pas spécifié, le MBR réparé par défaut est celui du périphérique d'amorçage. Par exemple :

FIXMBR \device\harddisk2

Si la commande FIXMBR détecte une signature de table de partition non valide ou non-conforme, elle vous invite à confirmer votre autorisation avant de réécrire le secteur d'amorçage principal MBR. La commande FIXMBR n'est prise en charge que sur la plate-forme x86.

FORMAT

FORMAT lecteur : /Q /FS:système de fichiers

Formate le lecteur spécifié en système de fichiers spécifié.

lecteur : Lettre de lecteur de la partition à formater.

/Q : Effectue un formatage rapide du lecteur.

/FS:système de fichiers : Spécifie le système de fichiers à utiliser, à savoir FAT, FAT32 ou NTFS. Si aucun système n'est spécifié, le format du système de fichiers existant est utilisé par défaut lorsqu'il est disponible.

LISTSVC

La commande LISTSVC répertorie tous les services et pilotes disponibles, ainsi que leur start_type pour l'installation Windows 2000 en cours. Elle peut être utile avec les commandes DISABLE et ENABLE.

REMARQUE : Ces informations sont extraites de la ruche %systemroot%\System32\config\SYSTEM. Si la ruche SYSTEM était endommagée ou manquante, cela pourrait avoir des conséquences imprévisibles.

LOGON

LOGON

La commande LOGON répertorie toutes les installations Windows 2000 et Windows NT détectées, puis demande le mot de passe administrateur local pour la copie de Windows à laquelle vous vous êtes connecté. Si plus de trois tentatives d'ouverture de session échouent, la console abandonne l'opération et votre ordinateur redémarre.

MAP

MAP arc

La commande MAP répertorie les lettres de lecteur, les types de systèmes de fichiers, les tailles des partitions et les mappages aux périphériques physiques.

arc : Le paramètre arc indique à MAP d'utiliser les chemins ARC au lieu des chemins des périphériques Windows.

MD et MKDIR

Les commandes MD ou MKDIR créent des dossiers. Ces commandes n'autorisent pas les caractères génériques. La commande MKDIR ne fonctionne qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation Windows 2000 en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition de disque dur, et dans les sources d'installationlocale.

MORE

MORE nomdufichier

La commande MORE affiche un fichier texte à l'écran.

RD et RMDIR

Les commandes RD et RMDIR suppriment un dossier.

Les commandes RMDIR et RD ne fonctionnent qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation Windows 2000 en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition de disque dur, et dans les sourcesd'installation locale.

REN et RENAME

Les commandes REN et RENAME permettent de renommer un fichier. Notez que vous ne pouvez pas spécifier un nouveau lecteurou un nouveau chemin pour votre fichier de destination. Les commandes REN et RENAME ne fonctionnent qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation Windows 2000 en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition de disque dur, et dans les sources d'installation locale.

SET

La commande SET vous permet d'afficher ou de modifier quatre options d'environnement.

 

AllowWildCards = FALSE AllowAllPaths = FALSE AllowRemovableMedia = FALSE NoCopyPrompt = FALSE 

 

SYSTEMROOT

La commande SYSTEMROOT définit le dossier de travail en cours sur le dossier %SystemRoot% de l'installation Windows 2000à laquelle vous vous êtes connecté.

TYPE

TYPE nomdufichier

La commande TYPE affiche un fichier texte.

 

 

le Web de Marcus - http://webdemarcus.free.fr - 2000 - 2002

Page d'accueil - > - Trucs et astuces Windows 2000 et XP