Page d'accueil - > - Trucs et astuces Windows 2000 et XP

Article copié dans la Base de connaissances www.microsoft.fr

Windows XP : Convertir un volume FAT16 ou FAT32 en NTFS

Numéro d'article: F307881


Cet article technique concerne le(s) produit(s) suivant(s) :


 

Résumé

Windows XP prend en charge trois systèmes de fichiers pour disques fixes : FAT16, FAT32 et NTFS. Il est recommandé d'utiliser le système de fichiers NTFS avec Windows XP, et ce en raison de ses performances accrues, de sa sécurité et de sa fiabilité. Cet article explique comment convertir un volume FAT16 ou FAT32 en NTFS

Veuillez noter les limitations suivantes :

  • UDF et CDFS sont uniquement utilisés avec des médias optiques et ne peuvent pas être convertis en NTFS.
  • FAT12 est le seul format utilisé sur les disquettes.
  • Certains programmes anciens qui n'ont pas été écrits pour Windows NT 4.0 ou Windows 2000 peuvent présenter de faibles performances après la conversion d'un système de fichiers FAT32 en NTFS. Ce comportement ne se produit pas sur une partition NTFS propre.

Vous pouvez utiliser la commande de conversion (Convert.exe) pour convertir un volume FAT ou FAT32 existant en NTFS. Étant donné que cette conversion conserve tous vos fichiers (contrairement à une opération de formatage), utilisez Convert.exe lorsque vous souhaitez préserver intacts les fichiers existants sur vos volumes.

Avant de convertir un lecteur ou une partition en NTFS, considérez les points suivants :

  • La conversion vers NTFS est un processus à sens unique. Après avoir converti un lecteur ou une partition en NTFS, vous ne pouvez pas le/la reconvertir en FAT ou FAT32. Pour restaurer le système de fichiers précédent sur le volume, vous devez reformater ce dernier en FAT ou FAT32. Cette action efface toutes les données existantes, y compris vos programmes et vos fichiers personnels. Dans ce cas, vous devez soit restaurer vos données à partir d'une sauvegarde, soit réinstaller votre système d'exploitation et vos programmes.
  • Convert.exe nécessite que vous disposiez d'une certaine quantité d'espace disque disponible sur le lecteur ou la partition pour la conversion. Si Convert.exe détermine qu'il n'y a pas assez d'espace disque disponible sur le volume, ce dernier ne sera pas converti.
  • Si vous exécutez d'autres systèmes d'exploitation Windows sur votre ordinateur en plus de Windows XP, notez les problèmes suivants :
    • Seuls Microsoft Windows 2000 et Windows XP disposent d'un accès total aux fichiers situés sur un volume NTFS.
    • Microsoft Windows NT 4.0 Service Pack 4 (SP4), ou version ultérieure, peut accéder aux fichiers situés sur un volume NTFS. Cependant, certaines limitations existent en ce qui concerne les fichiers qui sont stockés à l'aide de fonctionnalités de la dernière version de NTFS.
    • Microsoft Windows Millennium Edition, Windows 98 Deuxième Édition (et versions antérieures) et MS-DOS ne peuvent pas accéder aux fichiers situés sur un volume NTFS.

Conversion d'un volume FAT ou FAT32 en NTFS

REMARQUE : Bien que le risque que vos données soient endommagées ou perdues pendant le processus de conversion soit minime, il est toutefois recommandé de sauvegarder les données situées sur le volume que vous souhaitez convertir avant de démarrer la conversion.

Pour convertir un volume FAT ou FAT32 existant en NTFS, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Démarrer , pointez sur Tous les programmes , sur Accessoires , puis cliquez sur Invite de commandes .
  2. À l'invite de commandes, tapez la commande suivante, où lettre_lecteur correspond à la lettre du lecteur que vous souhaitez convertir :

convert lettre_lecteur : /fs:ntfs

Par exemple, tapez la commande suivante pour convertir le lecteur E en NTFS :

convert e : /fs:ntfs

  1. Lorsque le message suivant apparaît dans la fenêtre de l'invite de commandes, tapez le nom de volume du lecteur que vous convertissez, puis appuyez sur ENTRÉE :

Le type du système de fichiers est FAT.
Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur lettre_lecteur :

  1. Lorsque la conversion vers NTFS est terminée, la ligne suivante s'affiche dans la fenêtre de l'invite de commandes :

La conversion est terminée.

  1. Quittez l'invite de commandes.

Dépannage

  • Lorsque vous tentez de convertir un volume en NTFS, vous recevez le message d'erreur suivant dans la fenêtre de l'invite de commandes :

Convert ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur lettre_lecteur et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain redémarrage du système ? <(O/N)>

Ce problème se produit lorsque le volume que vous tentez de convertir est en cours d'utilisation (par exemple, si le lecteur que vous souhaitez convertir est le même lecteur que celui à partir duquel Windows XP est exécuté).

Pour résoudre ce problème tapez O à l'invite de commandes. Le volume ou le lecteur est converti en NTFS lors du prochain démarrage de l'ordinateur.

  • Lorsque vous tentez de convertir un volume en NTFS, vous recevez le message suivant dans la fenêtre de l'invite de commandes :

Convert n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'exécuter après que ce volume aura été démonté. TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <(O/N)>

Ce problème se produit lorsque des fichiers sont actuellement utilisés sur le volume que vous tentez de convertir, y compris les fichiers auxquels les utilisateurs accèdent via le réseau.

Pour résoudre ce problème, utilisez l'une des méthodes suivantes :

    • Quittez tous les programmes qui utilisent les fichiers situés sur le lecteur, puis tapez o à l'invite de commandes pour convertir le lecteur en NTFS.

      - ou -
    • À l'invite de commandes, tapez n .

      Vous recevez le message suivant :

Convert ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur lettre_lecteur et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain redémarrage du système ? <(O/N)>

Tapez O à l'invite de commandes. Le volume ou le lecteur est converti en NTFS lors du prochain démarrage de l'ordinateur.

Windows XP et 2000 : Espace disque nécessaire à la conversion de FAT en NTFS

Page d'accueil - > - Trucs et astuces Windows 2000 et XP

Le Web de Marcus - http://webdemarcus.free.fr - 2000 - 2002