Comment formater un disque dur ?     

Retour à la page d'accueil

 

 

Formater un disque dur, c'est effacer tout son contenu, supprimer toutes les informations, y compris le système d'exploitation (Windows 3.1, 95, 98...). Il s'agit d'une opération irréversible : une fois le disque formaté, pas moyen de revenir en arrière. Cela implique donc un minimum de préparation afin, le cas échéant, de procéder à une bonne réinstallation. Le formatage d'un disque dur peut s'avérer recommandé dans bon nombre de situations, voire même obligatoire (cf. tableau ci-dessous).

 

Installation d'un système d'exploitation sur un disque vierge obligatoire
Installation d'un nouveau système d'exploitation obligatoire
Réinstallation d'un système d'exploitation recommandé
Avant création de partitions sur le disque obligatoire
Après création de partitions sur le disque obligatoire (pour chaque partition créée)
Ajout d'un nouveau disque dur obligatoire (sur le nouveau disque)
Après de nombreuses installations et désinstallations de logiciels recommandé (si l'ordinateur rame !)

 

Outre l'entretien courant d'un disque dur (défragmentation régulière, scandisk, suppression des fichiers temporaires...), je recommande un formatage annuel qui permet de conserver un ordinateur propre et performant.

 

Préparation avant le formatage

Sauvegardez tous les fichiers personnels que vous avez créé.

Assurez-vous que vous disposez de toutes les disquettes des drivers (pilotes) de vos matériels (carte son, carte vidéo, modem, imprimante, scanner, etc.) ainsi que les CD de vos logiciels (Windows, applications, jeux, etc.) et ce pour tout réinstaller.

Très important : l'opération de formatage ne peut se réaliser que sous Dos (pour le disque dur contenant le système d'exploitation). Il est donc absolument indispensable de posséder une disquette dite de démarrage. Celle-ci est fournie avec votre système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en créer une comme suit.

Créez une disquette de démarrage : cliquez sur le bouton Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout suppression de programmes > Disquette de démarrage > Créer une disquette. Vous devez insérer votre Cd de Windows (95, 98...) dans votre lecteur et disposer d'une disquette en parfait état et formatée.

Attention ! Si vous possédez un PC de marque (Packard-Bell, IBM, etc.) avec une disquette de démarrage spécifique, celle-ci peut vous jouer des tours : au moment d'installer Windows le lecteur de CD ne peut être autre que D:(pas toujours mais souvent). Or, en créant des partitions, les lettres attribuées aux lecteurs présents dans votre machine changent. Par exemple, sur un DD on crée deux partitions : la première sera C: la deuxième D: et le lecteur de CD devient E:. Donc prudence et lisez bien le manuel livré avec votre machine ou renseignez-vous auprès du constructeur afin de savoir si une telle opération est possible ou non. De plus, certaines de ces machines ne sont livrées qu'avec un CD Master sur lequel est votre version de Windows 9X, c'est à dire sans le CD original de Windows 9X. Là aussi, la prudence est de mise et l'opération peut se révéler impossible à réaliser.

Début de l'opération de formatage

Insérer la disquette de démarrage dans le lecteur A: et redémarrer votre PC : il boote (démarre) sur la disquette. Un premier écran vous demande de choisir entre trois options de démarrage : choisissez l'option n°1 avec prise en charge du lecteur de Cd-rom. Après un temps de chargement, l'invite Dos suivante s'affiche A:\>

Tapez alors format C: si C est bien la lettre du lecteur que vous voulez formater (respectez bien l'espace entre format et C:) puis appuyez sur la touche Entrée.

Un message d'avertissement vous préviens que toutes les données du disque seront perdues et vous demande si vous voulez continuer : tapez O puis appuyez sur la touche Entrée.

Le formatage commence et un indicateur vous indique la progression en %. On ne peut plus faire marche arrière !

Le formatage terminé, on vous demande de choisir un nom de volume : c'est sous ce nom que sera affiché votre disque dans l'explorateur de Windows. Vous pouvez ne rien mettre, ça n'a pas d'importance. Si vous entrez comme nom de volume Dd1 (par exemple pour Disque dur 1), votre lecteur apparaîtra alors dans l'explorateur ainsi : C: (Dd1). Donc, libre court à votre imagination. Ceci fait, appuyez sur la touche Entrée. Vous revenez à l'invite A:\>.

A ce stade, une petite astuce, qui peut faire beaucoup, consiste à remettre à jour une zone spéciale de votre DD : la "Master boot record". Cette zone peut contenir des virus que les antivirus ne délogent pas. Procédez ainsi : à la suite de l'invite A:\>, tapez fdisk /mbr (Attention à bien mettre un espace entre fdisk et /mbr). Puis faites Entrée. Et voilà. C'est tout simple. Vous pouvez refaire cette opération quand vous voulez, même à partir de Windows en ouvrant une session Dos. 

Attention : la commande fdisk/ mbr ne doit pas être utilisée si : - Il y a plus de 4 partitions déclarées sur le disque, ou si le disque a été partitionné avec l'option /Bootall de l'utilitaire SPDSTOR de Storage Dimensions 

La procédure du formatage est terminée. Vous pouvez alors réinstaller votre système d'exploitation. (Installer Windows)

 

le Web de Marcus - http://webdemarcus.free.fr - 2000 - 2002

Retour à la page d'accueil