Comment installer (ou réinstaller) Windows ?     

Retour à la page d'accueil

 

 

La description de l'installation décrite ci-après concerne les ordinateurs qui ne sont pas livrés avec une disquette de démarrage et un Cd d'installation spécifiques à certains constructeurs (Master Cd). Pour ces cas particuliers, veuillez consulter la notice de votre machine.

 

Préparation avant l'installation

Commencer par effectuer l'opération de formatage de votre disque dur comme décrite dans la page Comment formater un disque dur ?

Assurez-vous que vous disposez de toutes les disquettes des drivers (pilotes) de vos matériels (carte son, carte vidéo, modem, imprimante, scanner, etc.) ainsi que les CD de vos logiciels (Windows, applications, jeux, etc.)  et ce pour tout réinstaller.

Munissez-vous des numéro de licence de vos logiciels (Windows notamment c'est très important : si vous n'avez pas ce code, vous ne pourrez pas installer votre système d'exploitation)

Repérez bien la lettre qui correspond à votre lecteur de Cd-rom (si vous n'avez qu'un disque dur avec une seule partition, ce doit être la lettre D).

Très important : l'opération d'installation ne peut se réaliser que sous Dos. Il est donc absolument indispensable de posséder une disquette dite de démarrage. Celle-ci est fournie avec votre système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en créer une comme suit.

Créez une disquette de démarrage : cliquez sur le bouton Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout suppression de programmes > Disquette de démarrage > Créer une disquette. Vous devez insérer votre Cd de Windows (95, 98...) dans votre lecteur et disposer d'une disquette en parfait état et formatée.

Attention ! Si vous possédez un PC de marque (Packard-Bell, IBM, etc.) avec une disquette de démarrage spécifique, utilisez la pour effectuer la réinstallation de votre système. Reportez-vous au manuel livré avec votre machine ou renseignez-vous auprès du constructeur afin de savoir comment réaliser l'opération. De plus, certaines de ces machines ne sont livrées qu'avec un CD Master sur lequel est votre version de Windows 9X, c'est à dire sans le CD original de Windows 9X. Là aussi, utilisez de préférence ce disque.

 

Début de l'opération d'installation

Insérez votre Cd de Windows dans votre lecteur.

Insérez votre disquette de démarrage dans le lecteur de disquette.

Redémarrez votre ordinateur. 

Il boote (démarre) sur la disquette.

Un premier écran vous demande de choisir entre trois options de démarrage : choisissez l'option n°1 avec prise en charge du lecteur de Cd-rom. Après un temps de chargement, l'invite Dos suivante s'affiche A:\>

Tapez alors la lettre de votre lecteur de Cd-rom (en principe D) suivi des deux points D: Puis, appuyez sur la touche Entrée.

L'invite du Dos devient alors D:\>

Tapez alors la commande install puis appuyez sur la touche Entrée.

L'installation de Windows débute alors.

L'opération de vérification du disque "Scandisk" commence. Une fois celle-ci terminée, choisissez "Quitter" (avec les touches directionnelles de votre clavier) puis appuyez sur la touche Entrée.

L'écran d'installation de Windows apparaît. Suivez les instructions et cliquez sur le bouton "suivant" ou "continuer".

Vous avez la possibilité de réaliser deux types d'installation de Windows : soit par défaut, soit personnalisée. Cette deuxième permet de sélectionner les composants à installer. Si vous ne savez pas, choisissez l'installation par défaut.

L'installation de Windows s'effectue par défaut sur le lecteur C et dans le répertoire Windows. 

Au cours de l'installation, Windows redémarrera votre ordinateur à plusieurs reprises : avant de redémarrer, il vous demandera de bien retirer la disquette de démarrage du lecteur.

Lorsque se présentera la fenêtre de choix du fuseau horaire et de réglage  de l'heure, vous devez cliquer sur le bouton "suivant" ou "continuer".

Attention ! En fin d'installation, une fenêtre apparaîtra vous demandant de choisir un mot de passe. Si vous voulez protéger l'accès à votre ordinateur, choisissez en un. Sinon, surtout de mettez rien et cliquez sur Ok : cette fenêtre n'apparaîtra plus aux prochains démarrage.

La suite de l'installation de Windows consiste en la reconnaissance des matériels et périphériques qui sont raccordés à votre ordinateur (moniteur, carte vidéo, carte son, modem, imprimante). Pendant cette opération, insérez dans le lecteur adéquat les disques contenant les pilotes de vos matériels. Sinon, dans la majeure partie des cas, Windows installera des pilotes génériques (présent sur le Cd de Windows) et vous devrez remplacer ces pilotes par ceux livrés avec vos matériels pour en exploiter toutes fonctions.

 

Changer le pilote de la carte vidéo

Au premier démarrage de Windows, l'image de votre écran a une résolution graphique de 640x480 en 256 couleurs. Cela vient du fait que, généralement, Windows installe un pilote générique pour la carte vidéo (quelque soit son type : même si vous avez une carte 3D avec 8, 16 ou 32 Mo). Pour installer le bon pilote, procédez comme suit.

Munissez vous des disquettes ou cd contenant le pilote de votre carte vidéo.

Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre bureau à un endroit où il n'y a pas d'icône. Choisissez l'option Propriétés.

Une fenêtre intitulée Propriétés de Affichage s'ouvre : choisissez l'onglet Paramètres, puis le bouton Avancé...

Une nouvelle fenêtre s'ouvre : choisissez l'onglet Carte et cliquez sur le bouton Modifier.

L'assistant de mise à jour de périphérique se lance : suivez pas à pas les instructions et indiquez bien le lecteur dans lequel sont placés les pilotes pour votre matériels.

Attention : très souvent, les cd livrés avec vos matériels ne contiennent pas que les pilotes ; on trouve aussi des logiciels ou des démos. Ainsi, il arrive que l'assistant vous dise qu'il n'a pas trouver de meilleur pilote que celui déjà installé. Reportez-vous à la notice livrée avec votre matériel pour savoir dans quel répertoire sont situés les pilotes qui sont souvent classés en fonction des différents systèmes d'exploitation (Win 3.11, win95, 98 ou win 9x, win Nt...). Pour atteindre alors les bons répertoires dans lesquels sont placés ces pilotes, utilisez la commande Parcourir dans l'Assistant.

Une fois le pilote de votre carte installé, et après redémarrage de votre machine, réglez les propriétés de votre affichage.

Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre bureau à un endroit où il n'y a pas d'icône. Choisissez l'option Propriétés.

Vous avez alors deux paramètres principaux à modifier : le premier est celui qui concerne les Couleurs. Choisissez l'option couleurs (16 bits) ou 65000 couleurs dans le menu déroulant. Le deuxième paramètre Zone d'écran dépend de la taille de votre écran (cf. tableau ci-dessous) et se règle en déplaçant le curseur situé à droite.

 

Taille de votre écran Résolution ou Zone d'écran
14 pouces 640x480
15 pouces 800x600
17 pouces 1024x768
19 pouces 1280x960
au-delà 1280x1024

 

Une fois vos réglages effectués, cliquez sur Ok et redémarrez votre ordinateur. Vos réglages sont pris en compte. Réglez maintenant votre moniteur pour ajuster au mieux la taille (hauteur et largeur) et la position (verticale et horizontale) de l'image.

 

Changer le pilote d'un matériel ou d'un périphérique

Nous avons vu précédemment les manipulations à réaliser pour changer le pilote de la carte vidéo. Pour les autres matériels (carte son, modem, imprimante, manette de jeu...), vous devez passer par le Panneau de configuration.

 Ouvrez le Panneau de Configuration (Démarrer/Paramètres/Panneau de Configuration).

Choisissez l'icône Système puis l'onglet Gestionnaire de périphériques. Vous avez alors la liste de tous les matériels installés par Windows. En cliquant sur les petites croix devant les divers types de périphériques, vous faites apparaître les noms des composants installés. Pour modifier les pilotes, sélectionnez le nom du matériel concerné ; cliquez sur le bouton Propriétés. Une fenêtre s'ouvre : choisissez l'onglet Pilote puis cliquez sur le bouton Mettre le pilote à jour. L'assistant de mise à jour de pilote s'ouvre alors : suivez pas à pas les instructions et indiquez bien le lecteur dans lequel sont placés les pilotes pour votre matériels.

Attention : très souvent, les cd livrés avec vos matériels ne contiennent pas que les pilotes ; on trouve aussi des logiciels ou des démos. Ainsi, il arrive que l'assistant vous dise qu'il n'a pas trouver de meilleur pilote que celui déjà installé. Reportez-vous à la notice livrée avec votre matériel pour savoir dans quel répertoire sont situés les pilotes qui sont souvent classés en fonction des différents systèmes d'exploitation (Win 3.11, win95, 98 ou win 9x, win Nt...). Pour atteindre alors les bons répertoires dans lesquels sont placés ces pilotes, utilisez la commande Parcourir dans l'Assistant.

Une fois le nouveau pilote installé ou mis à jour, redémarrez votre machine.

 

le Web de Marcus - http://webdemarcus.free.fr - 2000 - 2002

Retour à la page d'accueil