Comment installer ou ajouter un nouveau disque dur ?  

Retour à la page d'accueil

 

 

Avec les logiciels qui prennent de plus en plus d'espace, les photos, les fichiers Mp3, les jeux ... la taille des disques durs devient un facteur important. Aujourd'hui une taille de disque de plusieurs dizaines de Go est monnaie courante et indispensable. C'est pourquoi installer un disque supplémentaire (ou en remplacement de l'ancien) est une opération de plus en plus courante et relativement facile à réaliser. Suivez le guide !

 

Attention : l'installation d'un nouveau disque dur (installation et branchement) s'effectue impérativement l'ordinateur éteint. 

Choisir son nouveau disque dur

Voyez grand ! une taille de 30 à 40 Go est un minimum : pensez à l'évolution de votre machine. La vitesse de rotation de votre disque est également un gage de rapidité d'exécution de vos applications : privilégiez les disques tournants à 7200 tours/minute (au lieu de 5400). Un autre facteur à prendre en compte, c'est le protocole d'échange des données entre votre disque et votre carte mère. Les plus répandus sont les disques E-IDE et il y a trois taux de transfert de données : l'Ultra-DMA 33, le 66 et le 100. Ces chiffres indiquent la vitesse théorique du volume des données échangées en Mo par seconde. Ainsi l'Ultra-DMA 66 autorise un taux de 66 Mo par seconde. Encore faut-il que le contrôleur de votre disque autorise un tel débit, mais là, c'est une autre histoire.

En résumé, prenez un disque de grande taille (30 à 40 Go mini), tournant à 7200 tours/minute, et Ultra-DMA 100.

A vérifier avant d'installer un nouveau disque dur

Tout d'abord, vérifiez que votre boîtier d'ordinateur dispose d'un espace libre pour le nouveau disque (il est possible d'installer des rails supplémentaires si vous n'avez plus de place).

Vous devez également avoir un cordon d'alimentation libre (des déboubleurs existent chez les assembleurs).

La nappe IDE grise reliant votre carte mère à votre disque doit avoir une prise libre.

Maître ou esclave (ou seul) ?

Nous ne parlerons pas ici de personnes mais bien de disques durs ! En effet, il existe trois statuts différents qui conditionnent le bon fonctionnement de votre machine, et notamment la reconnaissance des différents disques par le bios. Si vous n'avez qu'un seul disque dur, celui est déclaré en tant que disque seul (single).

Si vous installez un second disque dur dans votre ordinateur, il doit y avoir obligatoirement un disque maître et un disque esclave. Le disque maître est appelé ainsi parce que c'est sur lui que votre ordinateur démarre, charge le système d'exploitation. L'esclave n'est en fait qu'une unité de stockage. Ce qui est important, c'est que la distinction entre les deux types (maître ou esclave) doit être réalisée manuellement à l'arrière de votre nouveau disque. Cette opération est réalisée à l'aide d'une petite fiche (appelé cavalier) dont la position conditionne la hiérarchie du disque dans le système. Sur votre disque, une petite étiquette indique généralement les différentes positions. Comme elle est le plus souvent rédigée en anglais, voici la traduction : master = maître, slave = esclave (j'ai bien fait de faire anglais première langue : ça sert un jour !!).

En résumé, si vous installez un disque en complément d'un autre supportant déjà votre système d'exploitation, le nouveau doit être configuré en esclave (le premier doit être positionné en maître). Si vous décidez que le nouveau disque va supporter votre système, il doit être le maître et votre ancien disque, l'esclave.

Si vous remplacez votre ancien disque par un nouveau, il doit être configuré en tant que .... single (disque seul) : c'est en principe dans cette configuration que vous sera vendu un disque neuf.

Vous avez tout pigé ! Si cette histoire de cavalier vous agace demandez à votre vendeur de le placer selon vos besoins.

Les branchements

Brancher un disque dur ne présente pas de difficultés particulières.

Il y a deux connections à réaliser : l'alimentation électrique et la nappe IDE grise (voir illustrations ci-dessus). Ces prises sont munies de détrompeurs (on ne peut les brancher que dans un seul sens).

La seule chose importante à bien respecter concerne le branchement de la nappe IDE. Celle-ci est reliée à votre carte mère d'un coté, et à votre premier (ou ancien) disque dur de l'autre. Vous remarquerez que cette nappe comporte plusieurs prises noires ou grises (au moins deux) dont l'une est déjà reliée à votre disque 1, le disque maître. Si le disque que vous installez sera en esclave, vous devez le brancher sur la prise restant de la nappe IDE (en principe au bout de cette nappe) : le disque maître doit toujours être le premier branché en partant de la carte mère.

On démarre !

Une fois les opérations de branchement réalisées, le disque dur bien fixé dans le boîtier, le capot de votre unité centrale remis, il n'y a plus qu'à rallumer l'ordinateur.

La détection de votre nouveau disque doit se faire automatiquement par le bios. Si ce n'est pas le cas, les choses se compliquent : il faut entrer dans le bios et faire une détection manuelle, et là je préfère ne pas vous expliquer comment faire parce toute mauvaise manipulation dans le bios peut avoir des conséquences....conséquentes ! Contactez alors un assembleur pour effectuer la manipulation.

Donc le bios a reconnu votre disque dur (il doit apparaître au démarrage dans la liste des lecteurs présents dans votre machine).

Et là, deux cas de figure. Soit votre disque est neuf de chez tout neuf (non formaté et non partitionné), ou bien c'est un disque d'occasion (déjà formaté et partitionné). Choisissez votre cas :

J'ai installé un disque neuf

J'ai installé un disque d'occasion

 

  

  

  

 

 

J'ai installé un disque neuf

Vous devez alors créer une (ou plusieurs partitions) comme expliqué ci-dessous.

Nous allons maintenant entrer dans le processus de création des partitions. 

D'abord, quelques explications pour comprendre ce que nous allons faire. Il y a deux sortes de partition : la partition Dos principale et la partition Dos étendue. La différence entre les deux est très importante pour la suite. Si vous avez un disque dur neuf non formaté, vous devez créer au moins une partition : une partition Dos principale. Cette partition peut ne pas occuper toute la taille de votre disque si vous souhaitez créer plusieurs partitions

La procédure consiste tout d'abord à créer une partition Dos principale.

Après avoir redémarré votre ordinateur avec la disquette de démarrage, vous arrivez à l'invite du Dos.

A l'invite Dos A:\> tapez la commande fdisk puis Entrée.

On vous demande alors de choisir l'option de prise en charge de votre disque : choisissez Disque de grande capacité.

Vous arrivez à l'écran Options de Fdisk.

Le choix n°5 vous permet de vérifier que vous êtes sur le bon disque (choisissez la lettre de votre nouveau disque). Touche Echap pour sortir.

A l'écran Options de Fdisk : choix n°1 Créer une partition Dos étendue ou un lecteur logique Ms Dos.

Vérification de l'intégrité du lecteur, puis, Voulez-vous utiliser la taille maximale disponible pour créer une partition Dos principale et activer la partition ? : répondez O si vous ne voulez qu'une partition sur ce disque, sinon N.

Entrer la taille de la partition en Mo : la taille maxi disponible est inscrite et vous devez choisir une capacité pour votre partition. Une fois votre choix de taille effectué, tapez sur la touche Entrée. Puis Echap.

Votre première partition est créée : facile non ? Bon.

De retour à l'écran des options de Fdisk : choix n°2 Activer une partition. Nouvel écran et choisissez la partition 1 puis Echap. Nous venons d'activer la partition que vous venez de créer.

Si vous ne créez qu'une partition, quittez Fdisk et redémarrer votre ordinateur toujours avec la disquette de démarrage : vous devrez alors formater ce nouveau disque. A l'invite Dos A:\> : tapez la commande format X: (X étant la lettre de votre nouveau disque, c'est à dire en principe D:) 

Si vous voulez créer plusieurs partitions.

Retour à l'écran Options de Fdisk : choix n°1,Créer une partition Dos étendue ou un lecteur logique Ms Dos, puis à l'écran suivant choix n°3 : Créer une partition Dos étendue.

Nouvel écran. On vous demande de choisir la taille de cette nouvelle partition. La taille restante disponible après la création de notre première( la partition Dos principale) partition est affichée. Tapez la touche Entrée puis Echap.

Pas besoin d'activer cette nouvelle partition Dos étendue : seule la partition Dos principale doit être activée, et nous l'avons déjà fait plus haut.

S'inscrit alors un message vous avertissant qu'il vous redémarrer votre système puis formater chaque partition pour qu'elles soient effectives.

Sortez de Fdisk par Echap : vous revenez à l'invite A:\>.

Appuyez simultanément sur les touches Ctrl Alt et Suppr pour redémarrer votre machine en laissant votre disquette de démarrage dans le lecteur.

Vous revenez à l'invite A:\> : tapez la commande fdisk puis Entrée.

Vous arrivez à l'écran Options de Fdisk : choix n°1 Créer une partition Dos étendue ou un lecteur logique Ms Dos.

Sélectionnez alors la partition sur laquelle vous allez créer un ou plusieurs lecteurs logiques : en l'occurrence, il s'agit de la partition n°2.

Nouvel écran. On vous demande de choisir la taille de ce nouveau lecteur. La taille disponible de la partition Dos étendue est affichée : si vous voulez créer un lecteur, tapez Entrée puis Echap. Si vous voulez créer plusieurs lecteurs, saisissez la taille de votre lecteur (1024 = 1 Go) et recommencez l'opération jusqu'à création de tous vos lecteurs. Tapez la touche Entrée puis Echap.

Sortez de Fdisk par Echap : vous revenez à l'invite A:\>.

Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr pour redémarrer votre machine en laissant votre disquette de démarrage dans le lecteur.

Vous revenez à l'invite A:\>

Nous allons maintenant formater nos deux partitions (ou plus) : tapez format X: (X étant la lettre de votre nouveau lecteur)

Un message d'avertissement vous préviens que toutes les données du disque seront perdues et vous demande si vous voulez continuer : tapez O puis appuyez sur la touche Entrée.

Le formatage commence et un indicateur vous indique la progression en %. On ne peut plus faire marche arrière !

Le formatage terminé, on vous demande de choisir un nom de volume : c'est sous ce nom que sera affiché votre disque dans l'explorateur de Windows. Vous pouvez ne rien mettre, ça n'a pas d'importance. Si vous entrez comme nom de volume Dd1 (par exemple pour Disque dur 1), votre lecteur apparaîtra alors dans l'explorateur ainsi : C: (Dd1). Donc, libre court à votre imagination. Ceci fait, appuyez sur la touche Entrée. Vous revenez à l'invite A:\>.

Une fois le formatage de votre première partition terminé, faites de même avec la suivante (et pour toute partition créée si vous en avez fait plus de deux). Par curiosité, si vous allez sur le lecteur avant de formater, vous ne verrez rien puisque ce lecteur est invalide. Je vous aurais prévenu !

Redémarrez à nouveau comme précédemment.

Vous revenez à l'invite A:\>

Vous pouvez maintenant retirer votre disquette de démarrage et redémarrer votre ordinateur.

 

J'ai installé un disque d'occasion

Soit vous laissez votre disque tel qu'il est, soit vous voulez changer les partitions existantes. Pour ce faire reportez-vous à ma page Comment créer des partitions ?  

 

 

le Web de Marcus - http://webdemarcus.free.fr - 2000 - 2002

Retour à la page d'accueil