Comment créer des partitions sur un disque dur ?

Retour à la page d'accueil

 

 

Les opérations de création de partition décrites ci-dessous concernent les disques durs non vierges et sur lesquels un système d'exploitation (win 3.11, 95, 98...) est déjà installé. Si vous vous souhaitez créer des partitions sur un disque dur neuf, reportez- vous à la rubrique Comment installer ou ajouter un nouveau disque dur ?

Le problème de Windows, c'est que ça plante forcément un jour où l'autre. Il faut alors en passer par l'étape du formatage (effacement) complet du DD avant de retrouver les joies des longues heures passées à faire semblant de travailler sur son PC ! Et alors, pour celui qui n'a pas pris soin de sauvegarder ses fichiers persos régulièrement, c'est la bérézina ! Tout est irrémédiablement perdu : adieu veaux, vaches, cochons, couvées, solitaire, Quake, Half Life...et les jolies photos des dernières vacances au soleil !

Si vous possédez un graveur ou un deuxième DD, pas de problème : vous avez de quoi sauvegarder vos fichiers sur un lecteur différent de celui où est installé Windows. Pour les autres, il y a une solution : créer plusieurs partitions sur votre DD. Ainsi, vous obtenez non plus un mais deux  lecteurs (ou plus) sur le même DD : ils sont bien sûr sur le même support, mais ils sont indépendants. Le but de la manoeuvre est de créer une partition sur laquelle sera installé Windows ainsi que les applications courantes, et au moins une autre partition sur laquelle vous sauvegarderez vos fichiers persos quels qu'ils soient. Ainsi, si votre machine plante au point de devoir formater, seule celle supportant Windows sera incriminée et vos fichiers seront préservés. Sympa non ? Oui, mais le hic, c'est que pour créer des partitions, il faut en passer par un formatage en règle du DD en question. A noter qu'il existe aujourd'hui des logiciels qui permettent de réaliser cette opération sans formater. Mais bon, faire le grand ménage une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! Vous avez aussi la solution d'installer un second DD : gain de place, facilité de mise en oeuvre et pas de formatage du premier. Je vous conseille vivement cette solution si votre DD ne dépasse pas 2 ou 3 Go.

Par exemple (et en ce qui me concerne), j'ai un DD de 3,2 Go et un second de 6,4 Go. J'ai créé 2 partitions sur le premier (2 et 1,2 Go). Ainsi, Windows et les applications sont installées sur ma première partition de 2 Go (lecteur C:), mes fichiers persos sur la deuxième partition de 1,2 Go (lecteur D:), et sur le deuxième DD de 6,4 Go (lecteur E:), j'installe des jeux, des fichiers Mp3, des photos, etc. Donc, et si vous m'avez bien suivi jusque là, le jour où ma bécane plante, je formate le lecteur C:, et je réinstalle. Les lecteurs D: et E: restent préservés.

Opération de création de partitions

Avant toute chose, il est indispensable de formater le disque dur : Comment formater un disque dur ?

Nous allons maintenant entrer dans le processus de création des partitions. 

D'abord, quelques explications pour comprendre ce que nous allons faire. Il y a deux sortes de partition : la partition Dos principale et la partition Dos étendue. La différence entre les deux est très importante pour la suite. Si vous avez un disque dur sur lequel vous avez déjà un système d'exploitation (win 3.1, 95, 98...), celui-ci est installé sur la partition Dos principale : c'est sur cette partition que votre ordinateur va démarrer, et donc charger le système d'exploitation. Normalement, cette partition Dos principale occupe tout l'espace disponible de votre disque dur. Le but de la création de partition est de distribué différemment l'espace de votre disque dur, et donc, dans un premier temps de réduire la taille de cette partition Dos principale. Par exemple, si vous avez un disque de 6 Go, vous pouvez créer une partition Dos principale de 2 ou 3 Go, et une partition Dos étendue de 4 ou 3 Go.

La procédure consiste tout d'abord (hormis le formatage complet du disque) de supprimer la partition Dos principale existante.

Après avoir formaté votre disque te redémarré votre ordinateur avec la disquette de démarrage, vous arrivez à l'invite du Dos.

A l'invite Dos A:\> tapez la commande fdisk puis Entrée.

On vous demande alors de choisir l'option de prise en charge de votre disque : choisissez Disque de grande capacité.

Vous arrivez à l'écran Options de Fdisk.

Le choix n°5 vous permet de vérifier que vous êtes sur le bon disque (en principe C:). Touche Echap pour sortir.

De retour à l'écran Options de Fdisk, prenez le choix n°3 : Supprimer une partition ou un lecteur logique Dos. Votre lecteur ayant déjà une partition Dos principale sur laquelle était installé Windows, il faut la supprimer pour en recréer deux à la place : une Dos principale et une Dos étendue.

Nouvel écran et prenez le choix n°1 : Supprimer la partition Dos principale.

Quelle partition voulez-vous supprimer ? : 1

Entrer un nom de volume : rien, faites Entrée.

Êtes-vous sûr ? : O puis touche Echap.

Retour à l'écran Options de Fdisk : choix n°1 Créer une partition Dos étendue ou un lecteur logique Ms Dos.

Vérification de l'intégrité du lecteur, puis, Voulez-vous utiliser la taille maximale disponible pour créer une partition Dos principale et activer la partition ? : N (on ne va pas refaire ce que l'on vient de défaire !)

Entrer la taille de la partition en Mo : la taille maxi disponible est inscrite et vous devez choisir une capacité pour votre partition sur laquelle sera installé Windows ; une taille de 2000 (qui correspond à 2 Go) est un choix raisonnable, mais vous pouvez mettre plus, mais pas beaucoup moins (il lui faudra de la place pour respirer et installer d'autres applications!). Une fois votre choix de taille effectué, tapez sur la touche Entrée. Puis Echap.

Votre première partition est créée : facile non ? Bon.

Retour à l'écran Options de Fdisk : choix n°1,Créer une partition Dos étendue ou un lecteur logique Ms Dos, puis à l'écran suivant choix n°3 : Créer une partition Dos étendue.

Nouvel écran. On vous demande de choisir la taille de cette nouvelle partition. La taille restante disponible après la création de notre première( la partition Dos principale) partition est affichée. Tapez la touche Entrée puis Echap.

Retour à l'écran Options de Fdisk : choix n°2 Activer une partition. Nouvel écran et choisissez la partition 1 puis Echap. Nous venons d'activer la partition sur laquelle Windows sera installé et nous ne pouvons en activer qu'une seule. N'essayez pas d'activer la seconde, cela aurait pour effet de désactiver la première (je le sais, j'ai essayé !).

S'inscrit alors un message vous avertissant qu'il vous redémarrer votre système puis formater chaque partition pour qu'elles soient effectives.

En résumé : pour l'instant, nous avons créé deux partitions : une Dos principale que nous venons d'activer (C:) et une partition Dos étendue que nous ne pouvons pas activer et qui est pour le moment vide. C'est sur cette deuxième partition que nous allons créer un ou plusieurs lecteurs logiques Ms Dos et ce après redémarrage de votre machine (toujours avec la disquette de démarrage).

Sortez de Fdisk par Echap : vous revenez à l'invite A:\>.

Appuyez simultanément sur les touches Ctrl Alt et Suppr pour redémarrer votre machine en laissant votre disquette de démarrage dans le lecteur.

Vous revenez à l'invite A:\> : tapez la commande fdisk puis Entrée.

Vous arrivez à l'écran Options de Fdisk : choix n°1 Créer une partition Dos étendue ou un lecteur logique Ms Dos.

Sélectionnez alors la partition sur laquelle vous allez créer un ou plusieurs lecteurs logiques : en l'occurrence, il s'agit de la partition n°2.

Nouvel écran. On vous demande de choisir la taille de ce nouveau lecteur. La taille disponible de la partition Dos étendue est affichée : si vous voulez créer un lecteur, tapez Entrée puis Echap. Si vous voulez créer plusieurs lecteurs, saisissez la taille de votre lecteur (1024 = 1 Go) et recommencez l'opération jusqu'à création de tous vos lecteurs. Tapez la touche Entrée puis Echap.

Sortez de Fdisk par Echap : vous revenez à l'invite A:\>.

Appuyez simultanément sur les touches Ctrl Alt et Suppr pour redémarrer votre machine en laissant votre disquette de démarrage dans le lecteur.

Vous revenez à l'invite A:\>

Nous allons maintenant formater nos deux partitions (ou plus) : tapez format C: 

Un message d'avertissement vous préviens que toutes les données du disque seront perdues et vous demande si vous voulez continuer : tapez O puis appuyez sur la touche Entrée.

Le formatage commence et un indicateur vous indique la progression en %. On ne peut plus faire marche arrière !

Le formatage terminé, on vous demande de choisir un nom de volume : c'est sous ce nom que sera affiché votre disque dans l'explorateur de Windows. Vous pouvez ne rien mettre, ça n'a pas d'importance. Si vous entrez comme nom de volume Dd1 (par exemple pour Disque dur 1), votre lecteur apparaîtra alors dans l'explorateur ainsi : C: (Dd1). Donc, libre court à votre imagination. Ceci fait, appuyez sur la touche Entrée. Vous revenez à l'invite A:\>.

Une fois le formatage de C: terminé, faites de même avec D: (et pour toute partition créée si vous en avez fait plus de deux). Par curiosité, si vous allez sur le lecteur C ou D avant de formater, vous ne verrez rien puisque ce lecteur est invalide. Je vous aurais prévenu !

Redémarrez à nouveau comme précédemment.

Vous revenez à l'invite A:\>

Vous pouvez maintenant installer votre système d'exploitation. pour ce faire, reportez-vous à la rubrique Comment installer (ou réinstaller) Windows ?

 

le Web de Marcus - http://webdemarcus.free.fr - 2000 - 2002

Retour à la page d'accueil